Suscribirse

Les hémothorax spontanés : une entité clinique avec des étiologies variées - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.275 
L. Belliraj 1, , F.Z. Ammor 2, H. Harmouchi 1, S. Rabiou 1, I.I. Alzouma 1, M. Lakrambi 1, Y. Ouadnouni 1, M. Smahi 1
1 Service de chirurgie thoracique, Fès, Maroc 
2 Service de chirurgie thoracique, CHIRU, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Selon les données de la littérature, 0,5 % des patients ayant un pneumothorax spontané ont un hémothorax associé. La prise en charge doit être rapide et adaptée au cas par cas devant la multiplicité des diagnostics étiologiques. L’objectif de notre étude était d’analyser les étiologies des hémothorax spontanés tout en rapportant les résultats de notre prise en charge à propos de 7 patients.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre janvier 2010 et juillet 2016 dans le service de chirurgie thoracique du CHU Hassan II de Fès, concernant les dossiers de 7 patients pris en charge pour hémothorax spontané.

Résultats

Il s’agissait de 7 patients de sexe masculin âgés de 17 à 75 ans avec un âge moyen de 41,85 ans. Les antécédents de tabagisme chronique étaient présents chez 5 patients. Un patient était sous anticoagulants pour une valvulopathie mitrale opérée il y a plus de 2 ans. L’hémothorax compliquait un pneumothorax spontané chez 5 patients. Chez les 2 autres patients, l’hémothorax était isolée. La dyspnée et la douleur thoracique étaient les motifs d’admission chez tous les patients. Un état de choc hémorragique était présent chez 2 patients. La radiographie standard avait montré une image hydro-aérique dans 5 cas et une opacité de type pleurale chez les 2 autres malades. Le côté droit était concerné dans 4 cas sur 7. L’exploration chirurgicale avait concerné 5 patients dont 4 après échec du drainage thoracique et un chez qui la chirurgie avait été indiquée d’emblée. L’hémostase avait été obtenue spontanément après décaillotage chez 3 patients et aucune source de saignement n’a été objectivée. Les suites postopératoires étaient simples et nous n’avons pas enregistré de récidive de saignement après un recul moyen de 17 mois.

Conclusion

Devant un hémothorax spontané massif responsable d’un état de choc hémorragique, l’indication chirurgicale ne doit souffrir d’aucun retard.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A119 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspect radiologique de la maladie de Behçet
  • H. Derrar, A. Taleb, M. Belgour
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de Kartagener : à propos de six cas
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif